6 éléments essentiels pour des crêpes parfaites !
Améliorez vos recettes pour des crêpes réussies, avec nos astuces …
C’est bientôt la chandeleur ! et même si on ne sait pas vraiment d’où ça vient, la base on l’a tous : c’est le jour où il faut manger des crêpes ! Nous au bureau on adore manger, et évidement que les crêpes ça le fait !
C’est un bon moment de partage, convivial, et puis ça fait toujours du bien au moral. Aujourd’hui, nous n’allons pas revoir la recette. Il est tellement facile de retrouver des recettes avec notre ami Google ! Choisissez celle qui vous plait et qui vous fait envie !
Par contre, nous allons vous donner les 6 choses principales à faire pour réussir vos crêpes et satisfaire toute la famille !
1• Pour une texture parfaite
Pour avoir une pâte à crêpe, pas trop liquide, et facile à étaler, laissez reposer la pâte au minimum 30 minutes à température ambiante. Autrement si vous avez pris un peu d’avance, laissez reposer une nuit au réfrigérateur, dans un bol filmé !
Avec du lait tiède vous pourrez garantir une pâte plus homogène et réduire le temps de repos !
2• La solution pour des crêpes plus légères
L’astuce pour avoir une belle crêpe c’est de remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs. Une partie c’est 1/5 pas la moitié, attention !
La bière blonde peut aussi alléger la pâte. Ici on aime bien ajouter une pointe de rhum maison. Pas d’inquiétude, l’alcool s’évapore à la cuisson ! Ça n’empêche qu’il ne faut pas en abuser, juste une à deux cuillères à soupe d’alcool fort suffisent !
3• Avec un peu d’arôme c’est mieux !
Il est très facile d’ajouter une gousse de vanille ouverte dans le lait. Et de faire bouillir le tout. Ensuite lorsque le lait est tiède profitez pour continuer votre préparation.
L’alcool va aussi apporter un petit goût, mais d’autre préférerons le zeste d’orange, un jus de citron ou de la fleur d’oranger. Il est tout à fait possible d’y mettre de la cannelle ou de la fève tonka.

E.LECLERC
Faites vos courses pour la Chandeleur
4• Les astuces de cuisson
Tout le monde a déjà connu le loupé de la première crêpe. Pour le début, il faut une poêle bien chaude et beurrée un tout petit peu. Normalement, plus de loupé !
Et gardez près des vous un morceau d’essuie-tout imbibé pour garder une poêle bien beurrée.
5• On mange aussi avec les yeux
La présentation compte pour beaucoup ! Comment vous les dévorez vos crêpes ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : pliées en 2 ou 4 • roulées • en aumônière • en rouleau de printemps • et ma préférée empilée en gâteau !
Après tout dépend avec combien de personnes il faut les partager, ou s’il faut les transporter, les manger à table…
6• Et les crêpes salées !
Certains préfèrent les crêpes salées aux crêpes sucrées. Souvent à tort, vous pensez qu’elles doivent être absolument au sarrasin. Et ben non ! Vous pouvez juste réaliser votre recette sans y mettre le sucre et les arômes.
Et petite note culture : le sarrasin n’est pas une céréale, mais une plante, et donc ne contient pas de gluten !
Solution de secours !
Si le temps vous manque, ou vous savez que ça se termine plutôt mal quand vous passez aux fourneaux plusieurs solutions s’offrent à vous !

Pancake Island
se déplace et vient à vous avec une carte assez fun !
L'Instant Plaisirs
belle garniture et très bons thés proposés !
La Gloriette Crêperie
une adresse cosy, on voyage avant même de déguster !
Les Korrigans
bel endroit, plein de charme et des plats surprenants !
la Saint Georges
originale et gourmande !
Le Saint Malo
très bon rapport qualité / prix et endroit charmant face à la mer !